Accueil Chansons & Partitions 10 airs d’opéra que vous ne saurez pas que vous connaissez

10 airs d’opéra que vous ne saurez pas que vous connaissez

par Anne

Contrairement à de nombreux passe-temps culturels, la simple pensée de l’opéra peut être assez effrayante. L’image stéréotypée d’une grande dame dans un casque à cornes Viking, avec deux grosses tresses ceinturant un air qui se fend les oreilles dans une langue étrangère, n’aide probablement pas.

Toute cette semaine sur WhatsOnStage, nous avons essayé de démystifier ce mythe et d’encourager nos lecteurs à essayer l’opéra. Lundi, notre éditeur d’opéra, Mark Valencia, a répertorié dix opéras qui plairaient aux amateurs de théâtre et nous avons même envoyé notre rédacteur adjoint, Ben Hewis, une vierge d’opéra totale, au Royal Opera House pour passer quatre heures de Don Carlos . Devine quoi? Il a adoré et veut revenir pour en voir plus.

Si vous pensez que vous ne connaissez pas l’opéra et que ce n’est pas pour vous, écoutez ces airs. Nous garantissons que vous reconnaîtrez plus que vous ne le pensiez au départ et que vous fredonnerez peut-être même sans le savoir.

1. « La vengeance de l’enfer bouillonne dans mon cœur » de La Flûte enchantée de Mozart

Traduit par « La vengeance de l’enfer bouillonne dans mon cœur », c’est largement connu comme l’air de la reine de la nuit et c’est l’un des airs d’opéra les plus célèbres. June Anderson la chante également dans le film Amadeus .


2. « Flower Duo » de Lakmé par Léo Delibes

Créé à Paris en 1883, ce duo a été utilisé dans d’innombrables films et publicités depuis, dont celui de 1989 de British Airways.


3. « Largo al factotum » du Barbier de Séville de Rossini

Les appels répétés « Figaro, Figaro, Figaro » de cet air sont souvent utilisés dans la culture populaire pour désigner l’opéra, comme cette esquisse de Harry Enfield et Chums .


4. « O sole mio » par Capurro et Capoue

La légende qu’est Luciano Pavarotti a remporté le Grammy Award 1980 de la meilleure interprétation vocale classique pour son interprétation de cette chanson. Il a également été utilisé dans cette publicité de crème glacée .


5. « O mon cher babbino » de Gianni Schicchi par Puccini

En 1969, Dame Joan Hammond remporte un disque d’or pour 1 million d’exemplaires vendus de cet air. Il figure sur la bande originale de trop d’émissions de télévision et de films à lister, mais ils incluent Downton Abbey , Captain Correlli’s Mandolin et A Room with a View .


6. « Nessun dorma » de Turandot par Puccini

Cet air de l’opéra Turandot de Puccini est l’un des plus connus à ce jour. Ce grand chanteur Pavarotti a contribué à le faire et ses beaux tons gonflants suffisent à soulever tout cœur lourd.


7. « La femme est mobile » de Rigoletto par Verdi

Da da da da Dum da-da. Rigoletto de Verdi présente ce moment extrêmement célèbre qui a été répété à l’origine avant sa première en 1851 dans le plus grand secret. Vous pourrez désormais l’entendre dans les chants de football et dans le jeu vidéo Grand Theft Auto .


8. « Un bel di » de Madame Butterfly de Puccini

Cet air est chanté par le personnage de Cio Cio San alors qu’elle imagine le retour de son amour, Pinkerton. C’est à la fois déchirant et captivant. Et même si vous ne le sauriez pas pour l’entendre, l’inspiration de Miss Saigon était, bien sûr, le classique de Puccini.

9. « Toujours libre » de La traviata de Verdi

Ce son trille vif a été créé par Verdi pour La traviata . Semper libera se traduit à peu près par «  toujours libre  » et est chanté par Violetta alors qu’elle décide de continuer son mode de vie amusant. Son exubérance bruyante est contagieuse.


10. « Habañera » de Carmen de Bizet

« Habañera » de Bizet, « Love is a Rebellious Bird » est tiré de son bel opéra Carmen et est chanté par le rôle principal. Il raconte la nature indomptable de l’amour et a été créé pour la première fois en 1875 à Paris, où il a scandalisé le public.

Laissez un commentaire