Accueil Instruments de musique 5 choses à savoir avant d’apprendre le violon

5 choses à savoir avant d’apprendre le violon

par Anne

Garçon, ai-je eu des moments difficiles mes premières années d’apprentissage du violon.

Je pensais que les parents encourageaient leurs enfants à pratiquer leurs instruments, non? À cause des crissements que je faisais lorsque j’ai commencé, mes parents m’ont souvent dit d’arrêter de pratiquer! Heureusement, ces jours sont révolus depuis longtemps et après 10 ans, mes parents admettent enfin aimer mon jeu. Néanmoins, il y a quelques choses que j’aurais aimé savoir avant de commencer à apprendre le violon. (Le violon pour les débutants n’a pas à être si difficile!). 

1. Vous ne sonnerez pas comme les violons des bandes originales de films pendant longtemps. 

Mon amie a écrit une fois, «le son d’un violon aérien», dans l’un de ses poèmes pour un devoir scolaire. C’est une belle image, mais la vérité est que votre violon ne sonnera certainement pas aéré lorsque vous débuterez. D’une part, la façon dont vous tenez l’arc est probablement l’une des positions les plus artificielles pour être à l’aise, même si cela deviendra plus tard une seconde nature.

Ainsi, lorsque vous jouez avec cette prise d’arc maladroite pendant les premiers jours ou semaines, tout ce que vous entendrez, c’est gratter, faire une pause, et une fois que vous aurez compris cela – cela ressemblera à un bourdonnement incohérent, comme la façon dont un moustique bourdonne. près de votre oreille.

2. Votre violon sera toujours bruyant dans certains cas.

Même les violonistes professionnels trouvent parfois que leur jeu de violon sonne grinçant et bruyant, mais il y a un bon côté! Pensez à la façon dont un violon est tenu. Les trous f, où le son est produit, ne sont qu’à quelques centimètres de votre année gauche. Pour cette raison, certains disent que les violonistes perdent l’audition de leur oreille gauche après une longue période parce que le son est tout simplement trop proche de l’oreille.

Les violonistes, en particulier lorsqu’ils travaillent sur des pièces solos, visent à articuler leurs sons jusqu’au dernier siège de la salle de concert. Donc, juste parce que vous entendez ce grincement et ce grincement, avec l’effet amortissant d’une salle de concert, le public n’entendra que la belle musique.

3. Votre violon a besoin de soins.

Si vous avez un violon, vous devez comprendre que certains travaux seront nécessaires pour le maintenir. Ne vous inquiétez pas, cela deviendra une habitude avec le temps. Lorsqu’un violoniste se prépare à jouer, vous le voyez d’abord serrer l’archet, puis appliquer un petit objet sur les cheveux de l’arc. Un arc est en forme avec un peu de courbe. Pour conserver la forme de la courbe, il doit être desserré chaque fois qu’il n’est pas utilisé. Il vous suffit de tourner le bouton à l’extrémité de l’arc, puis de le tourner dans l’autre sens la prochaine fois que vous l’utilisez.

L’objet que les violonistes appliquent sur les cheveux de l’archet s’appelle la colophane. Les cheveux d’arc sont naturellement glissants et ne font pas de bruit seuls. Il a besoin de friction et la colophane collante déclenche la friction. La colophane laisse un résidu sur les cordes et doit être nettoyée. Vous voudrez également essuyer le reste du violon après utilisation pour vous assurer que toute la colophane est hors de votre instrument. Il est important de ne jamais utiliser d’alcool pour nettoyer votre violon, mais plutôt d’utiliser un  chiffon doux non pelucheux pour essuyer la poussière de colophane. La plupart des magasins de violon vous vendront un kit de nettoyage pour violon qui comprend un chiffon approprié.

Ce ne sont là que quelques-unes des choses qui entrent dans la maintenance de l’instrument. En plus d’apprendre à nettoyer un violon, vous voudrez également apprendre à changer les cordes de violon et les cheveux d’arc, entre autres.

4. De nombreuses personnes dans le monde jouent déjà mieux que vous du violon, elles peuvent même avoir 4 ans.

S’il est vrai qu’il existe de nombreux jeunes prodiges du violon incroyables, cela ne devrait pas vous décourager. C’est également le cas dans de nombreux autres instruments. Le guitariste rock et instructeur ArtistWorks Paul Gilbert a découvert une fille de 8 ans qui pouvait jouer une chanson qu’il a écrite et qui est à un niveau extrêmement avancé ( consultez notre blog sur Li-Sa X ici ).

Beaucoup de gens seront meilleurs que vous, mais ce sera toujours le cas – il vaut donc mieux ne pas vous laisser déranger. Il faudra peut-être un certain temps avant de perfectionner des techniques comme le  vibrato et les gammes de violon, mais ce n’est pas une raison pour se décourager. Ce n’est pas une compétition après tout, l’objectif en jouant du violon est de s’exprimer à travers la musique. 

5. Vous n’êtes pas seul. Bienvenue dans la communauté du violon!

Le violon est une communauté. Je me suis fait des amis les plus proches en jouant du violon. Une fois que vous aurez commencé à prendre des cours de violon , vous rencontrerez également d’autres violonistes en assistant à des concerts locaux ou en rejoignant un ensemble local. Nous, violonistes, adorons parler de ce sur quoi nous travaillons ou de ce qui nous inspire. Alors contactez la communauté et faites entendre votre voix, nous voulons vous connaître! 

Consultez les liens ci-dessous pour plus de conseils pour apprendre le violon pour les débutants. Ce ne sont là que quelques-unes des choses que j’aurais aimé savoir avant de commencer à apprendre le violon. Mais même quand même, j’ai survécu les premières années à jouer du violon, donc avec ces conseils à l’esprit, je sais que vous vous en sortirez très bien.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire