Accueil Opéra 30 faits peu connus sur l’opéra

30 faits peu connus sur l’opéra

par Anne

1. Le terme «opéra» vient du latin opus, ou «œuvre». Le terme «feuilleton» a été enregistré pour la première fois en 1939 comme un terme péjoratif pour les émissions radiophoniques de jour parrainées par des fabricants de savon.


2. Au 17e siècle, les femmes n’étaient pas autorisées à chanter sur scène, pas même dans un chœur. Les mâles castrés, ou castrats, chantaient les parties soprano / mezzo / alto. Le premier des grands castrats fut Baldassare Ferri. Il était si célèbre que les habitants de la ville l’ont rencontré à cinq kilomètres de la ville et ont rempli sa voiture de fleurs.


3. Les chanteurs d’opéra peuvent projeter leurs voix sur un orchestre complet parce qu’ils chantent à une fréquence sonore différente. 


4. Après avoir entendu parler d’un comportement scandaleux à la Tor di Nona en 1697, le pape Innocent XII (1615-1700) a décrété l’opéra immoral et a ordonné qu’il soit incendié.


5. Du vivant de Wagner, il y avait une idée fausse répandue selon laquelle Wagner n’aimait pas les applaudissements à ses opéras. Frustré par l’absence d’applaudissements, Wagner lui-même a crié «Bravo!» à la fin du deuxième acte de Parsifal , seulement pour être sifflé par d’autres membres du public. Au Bayreuth Festspielhaus (Théâtre du Festival), considéré comme un lieu saint pour les «wagnériens», le public n’applaudit pas à la fin du premier acte de Parsifal . 


6. Dans l’opéra seria (opéra sérieux) du XVIIIe siècle, les chanteurs principaux se tenaient en troisième position du ballet, les genoux et les talons fléchis, les jambes arquées ensemble, une cheville devant l’autre. Ils sont restés dans cette position toute la chanson. 


7. Jean-Baptiste Lully (1632-1687) est considéré comme le père de l’opéra français, bien qu’il soit né en Italie. Il a été le pionnier du concept du bâton conducteur mais, malheureusement, il s’est cogné le pied avec un bâton de direction lourd. Son pied est devenu gangreneux, le tuant finalement. 


8. Lorsque l’opéra Faust de Charles Gounod (1818-1893) ne vendait pas de billets, le producteur a donné des billets pour les trois premières représentations à des gens de l’extérieur et a déclaré que les représentations étaient épuisées. Se demandant de quoi il s’agissait, le public a commencé à acheter des billets et Faust est devenu un succès.


9. Mozart a écrit son premier opéra, Bastien und Bastienne , une parodie de l’intermezzo lyrique de Jean-Jacques Rousseau «Le devin du village» alors qu’il n’avait que 12 ans.


10. Beethoven a écrit un seul opéra, Fidelio , un opéra farouchement humaniste. Il a travaillé dessus pendant

11 ans, le révisant encore et encore. Il a été produit en 1805, au moment même où sa surdité le plongeait dans la dépression.


11. «Walkürenritt» de Richard Wagner («La chevauchée des Valkyries») de Die Walküre ( La Valkyrie ), qui a débuté en 1870, est extrêmement populaire dans les films et les émissions de télévision, notamment dans Apocalypse Now lorsque les soldats américains font exploser cette musique de leur hélicoptères pour terrifier les Vietnamiens. 


12. Après un opéra, il convient de crier bravo pour un homme et brava pour une femme. Si vous voulez encourager deux ou plusieurs chanteurs, utilisez la forme plurielle, qui est bravi. Si le groupe se compose uniquement de femmes, criez brave (BRAH-vay).


13. En 1994, le classique de Warner Brother de 1957 « What’s Opera, Doc? » mettant en vedette Elmer Fudd chassant Bugs Bunny dans une parodie des opéras du cycle Ring de Richard Wagner, a été élu n ° 1 des 50 plus grands dessins animés. Il a également été jugé «d’importance culturelle, historique ou esthétique» par la Bibliothèque du Congrès et a été sélectionné pour être conservé dans le National Film Registry.


14. La Scala de Milan, inaugurée en 1778, est célèbre pour avoir le public le plus difficile à plaire à l’opéra. Le public est connu pour inciter un artiste à continuer à chanter jusqu’à ce qu’il ou elle «fasse les choses correctement». 


15. La première représentation de l’opéra de Puccini, Madama Butterfly, a été l’un des pires flops de tous les temps. Le public a crié des oiseaux, des vaches et des chèvres et a hué. Madame Butterfly , cependant, est devenue l’un des opéras les plus appréciés de l’histoire.


16. Mozart a rejoint les francs-maçons en 1784 et a écrit plusieurs cantates pour leurs cérémonies. Dans La Flûte enchantée , il a incorporé plusieurs de leurs idéaux de sagesse, d’amitié, de nature et de sacrifice. Son librettiste était aussi un ancien maçon. Mozart est mort neuf semaines après la première de l’opéra, et certains disent qu’il a été tué parce que son opéra a révélé les secrets de la société. 


17. Gaetano Donizetti (1797-1848) a écrit l’une des scènes de folie les plus célèbres de l’opéra dans Lucia di Lammermoor (1835), basée sur le roman de Sir Walter Scott The Bride of Lammermoor . Plus tard, il est devenu fou à cause de la syphilis et a passé les dernières années de sa vie dans un asile de fous. 

18. La voix du chanteur Enrico Caruso était unique et polyvalente. Lors d’une représentation de La Bohème , le basso qui devait chanter a chuchoté: «J’ai perdu ma voix». Caruso a répondu: «Bougez vos lèvres et je le chanterai pour vous». Le dos tourné vers le public, Caruso a chanté pour lui. Le public a applaudi, ne sachant pas que Caruso l’a chanté. Caruso a enregistré plus tard l’aria. 


19. Le premier opéra public, San Cassiano, a ouvert ses portes à Venise en 1637, où «le père de l’opéra», Claudio Monteverdi, a déplacé l’accent d’un opéra plus dialogique à un opéra plus musical. Monteverdi a contribué à faire de Venise la capitale mondiale de l’opéra. 


20. Mozart a hérité de l’héritage de l’opéra seria et de l’opéra buffa ainsi que du Singspiel allemand, mais il les a transformés et a incorporé une musique d’inspiration rare. L’histoire de l’opéra est souvent divisée en pré-Mozart et post-Mozart.


21. La musique d’opéra a été incorporée dans de nombreux films et publicités populaires. Par exemple, «The Flower Duet» de Léo Delibes («Sous le dôme épais») de Lakmé peut être entendu dans The American President, Tomb Raider: The Cradle of Life, Superman Returns, and Meet the Parents (ainsi que dans de nombreux Émissions de télévision et publicités). Rossini Le Barbier de Séville ( Il barbiere di Siviglia ) a été présenté dans la fille: Le cochon dans la ville, Deep Impact, Jumanji, Space Jam, Sous le soleil de Toscane , et primé Nike commercial avec Charles Barkley. 


22. L’opéra Salomé de Richard Strauss de 1905 sur Salomé et Jean-Baptiste était si graphiquement violent qu’il a été interdit au Metropolitan Opera de New York pendant des décennies. Il comprend l’inceste, la nudité, le meurtre et une scène dramatique où Salomé embrasse les lèvres de la tête coupée de Jean-Baptiste. 


23. Der Ring des Nibelungen de Richard Wagner ( L’Anneau du Nibelung ) est un cycle de quatre opéras ( Das Rheingold, Die Walküre, Siegfried et Götterdämmerung ). Ils sont généralement exécutés individuellement, mais Wagner a voulu qu’ils soient exécutés dans une série comme un tout cohérent. Lorsqu’une compagnie d’opéra ose assumer cette tâche herculéenne, The Ring devient l’opéra le plus long du monde avec plus de 14 heures – et près de 18 heures, entractes comprises. Wagner l’a écrit sur une période de 30 ans. Il est basé vaguement sur une légende nordique du Nibelungenlied.

 
24. Johann Sebastian Bach a écrit un mini-opéra sur la dépendance au café.


25. Après que Plácido Domingo ait joué le rôle-titre dans Otello de Verdi à Vienne le 30 juillet 1991, le public a applaudi pendant une heure et vingt minutes (et 101 appels au rideau), établissant un nouveau record du monde pour les plus longs applaudissements jamais réalisés. 


26. Luciano Pavarotti a reçu 165 appels au rideau le 24 février 1988, après avoir chanté dans L’elisir d’amour de Donizetti à Berlin. 


27. Certains compositeurs d’opéra ont engagé des groupes d’applaudisseurs pour encourager leurs œuvres – ou huer leurs rivaux. Un groupe organisé d’applaudisseurs professionnels (surnommé un claque) était courant dans les théâtres français à l’époque classique. Dans le cadre d’une institution organisée, des agences de théâtre géraient et fournissaient des claqueurs, qui employaient des rires bruyants, feignaient des larmes, demandaient des rappels et maintenaient le public dans la bonne humeur. La pratique s’est ensuite étendue à d’autres régions, notamment en Italie et à New York.


28. En 1859, Wagner écrivit un essai intitulé «La communauté juive en musique» qui décriait le travail des compositeurs juifs, qu’Hitler admirait plus tard. Pourtant, Wagner a engagé Hermann Levi, un juif, pour diriger Parsifal . Plus tard dans sa vie, Wagner envisagea d’écrire des opéras sur Jésus-Christ et Bouddha. 


29. Gioacchino Rossini (1792-1868) a écrit l’un des opéras les plus célèbres, Le Barbier de Séville , en seulement deux semaines. 


30. Lorsque Luigi Lablache (1794-1854) basso de six pieds quatre pouces et 330 livres a été jeté comme un prisonnier dépérissant dans un cachot, le public a éclaté de rire aux premiers mots qu’il a chanté: «Je meurs de faim».

About The Author

Tu pourrais aussi aimer