Accueil Chansons & Partitions La guitare a-t-elle sa place dans un orchestre de musique classique ?

La guitare a-t-elle sa place dans un orchestre de musique classique ?

par Anne

Méta titre : La place de la guitare dans la musique classique

Méta description : Quel est le rôle de la guitare dans la musique classique ? Utilisée comme soliste, la guitare peut exceptionnellement faire partie de l’orchestre.

C’est un instrument qu’on imagine plus facilement au bras d’un chanteur de rue ou d’un artiste de rock qu’au sein d’un orchestre symphonique. La guitare aime qu’on lui laisse la place de s’exprimer, même si elle ne rechigne pas à s’effacer pour accompagner une voix, une flûte ou une clarinette. Elle a conquis toutes les cultures, tous les styles de musique, mais quelle est sa véritable place dans la musique classique ? La guitare se contente-t-elle de quelques solos réputés (Asturias, Jeux Interdits, Concerto de Aranjuez) ou figure-t-elle au rang des instruments régulièrement utilisés en musique classique ?

Les instruments qui composent l’orchestre symphonique

Dans le milieu de la musique classique, la formation de référence est l’orchestre symphonique. Avec cet ensemble de plusieurs dizaines de musiciens, il est possible d’interpréter quasiment toute l’intégralité du répertoire classique, de Mozart à Debussy en passant par Brahms, Beethoven, Wagner ou Prokofiev.

L’orchestre symphonique comporte quatre familles d’instruments : les cordes, les bois, les cuivres et les percussions. Parmi les cordes, ce sont surtout des violons, des altos, des violoncelles et des contrebasses qui interprètent les différentes parties du morceau.

La guitare, elle, ne figure pas officiellement dans la composition de l’orchestre symphonique. Elle va être appelée pour l’interprétation de certains morceaux, soit comme soliste -on pense par exemple au Concerto pour guitare et orchestre de Rodrigo- soit comme membre de la famille des cordes. La guitare va alors apporter une sonorité différente, et contribuer au volume de fond produit par les violons et les altos.

Il existe quantité de morceaux classiques pour guitare

Si la guitare s’est fait une renommée populaire à l’aide de morceaux aussi connus que Stairway to heaven, Highway to hell ou Smoke on the water, il s’agit surtout de musique de variété dont l’interprétation requiert une guitare électrique.

La guitare acoustique, elle, reste maîtresse des morceaux classiques. Et pour apprendre les bases de la guitare, c’est un très bon exercice que de chercher à maitriser progressivement les compositions de Pujol, Lemay ou Paul Henry. En prenant des cours professionnel de guitare, vous vous rendrez compte à quel point le répertoire classique contient de pépites pour la guitare. Les compositeurs classiques et baroques tels que Mozart, Bach ou Beethoven ne se sont guère intéressés à l’instrument, qui n’en était qu’à ses balbutiements. En revanche, à partir du 19ème siècle, on trouve une multitude de morceaux destinés à la guitare. Jetez notamment un œil sur les compositions de Molino, de Delcamp, de Sor ou de Tarrega.

La musique classique arrangée pour guitare électrique

N’en déplaise aux puristes, ce n’est pas parce que les illustres compositeurs de l’ère classique n’ont pas daigné composer pour la guitare qu’il faut se passer de leurs morceaux. Certains guitaristes électriques se sont même amusés à reprendre des morceaux connus comme la Marche turque ou la Lettre à Élise dans des versions quelque peu décoiffantes…

Inutile donc d’abandonner votre idée de jouer de la guitare si vous craignez de ne pas pouvoir interpréter suffisamment de morceaux classiques. D’une part, le répertoire contemporain ne manquent pas d’ambition en ce qui concerne la place de la guitare dans la musique savante, d’autre part, il suffit parfois d’un peu d’imagination pour détourner à sa manière des morceaux classiques afin de pouvoir les jouer à la guitare.

Le meilleur moyen d’apprendre la guitare classique

Parce que la musique classique est parfois difficile à appréhender seul, il est conseillé de vous faire épauler si vous vous lancez dans l’apprentissage de la guitare classique. Outre le cursus au conservatoire, exigeant et qualitatif, il peut être intéressant de prendre des cours de guitare à domicile afin de progresser à son rythme sous l’œil bienveillant d’un professeur compétent.

Source images : pexels.com

About The Author

Tu pourrais aussi aimer