La musique dans les mangas peut être une bénédiction mais aussi une malédiction. Si elle est bien réalisée, elle peut s’imprimer de manière indélébile dans l’esprit du spectateur. En réalité, elle n’est qu’un des nombreux éléments qui composent un anime, mais elle peut aussi contribuer à le rendre éternel.
Pourquoi la musique de manga est-elle si importante ?
Qu’il s’agisse d’un manga, d’un film ou d’une pièce de théâtre, la musique est toujours un élément fondamental du projet, qui peut contribuer à son succès ou à son échec. C’est un élément qu’il est facile de négliger, car il ne fait pas partie de l’intrigue principale de l’histoire ; pourtant, le scénario d’un anime peut recevoir un regain de vitalité si la composante musicale est bien pensée. Bien sûr, le contraire est également possible, c’est-à-dire qu’une œuvre potentiellement bonne est écrasée par une musique qui n’est pas à la hauteur. Mais selon quel critère décide-t-on qu’une musique est bonne ou non ? D’autre part, la bande sonore comme l’intrigue d’une œuvre dépendent des goûts personnels, qui diffèrent d’une personne à l’autre. Quoi qu’il en soit, au moins dans un manga, une bonne musique peut être définie comme celle qui génère une atmosphère captivante et intéressante pour l’auditeur.
• Remarque : Si les mangas vous passionnent, Nous vous invitons à découvrir l’excellent site japscan.
Cela signifie que même si un morceau de musique est remarquable en soi, mais qu’il est en contradiction avec le cadre et la situation dans lesquels il est placé, il ne peut pas être considéré comme de la « bonne musique ». La section audio d’un anime ne peut pas être jugée seule, mais seulement lorsqu’elle est placée dans son contexte, car son but est d’immerger le public dans la scène. Cela dit, il existe plusieurs façons d’améliorer un manga grâce à la musique, et nous allons maintenant en examiner quelques exemples.
Tout d’abord, une bande sonore originale, unique et non conventionnelle peut donner à un manga une touche distinctive. Un exemple très intéressant est celui de Hellsing. De nombreux fans affirment que Hellsing Ultimate est meilleur que l’original en termes d’intrigue, de construction des personnages et de divertissement. Il s’agit là d’une opinion plus qu’acceptable, mais lorsqu’il s’agit de la bande-son, la différence entre les deux jeux est flagrante. Non pas que Ultimate ait eu une musique si terrible, mais le piano de la série originale est et restera incroyable.
Un autre bon exemple est Tokyo Ghoul : personne, mais personne, ne peut oublier « Unravel ». Essayez de demander à quelqu’un de vous chanter l’ouverture de Tokyo Ghoul … presque personne n’y parviendra, justement parce qu’elle n’est pas comparable à la bande-son de la première série. Si vous mentionnez Attack on Titan, Neon Genesis Evangelion ou Cowboy Bebop, la plupart d’entre nous s’en souviennent mot pour mot. Cela prouve que très souvent, la musique est indissociable du souvenir d’un anime.
Au moment où Mitsuha oublie le nom de Taki, la chanson « Sparkle » commence à jouer, et le résultat est émotionnellement sensationnel. La mélodie et les paroles ajoutent à la charge émotionnelle de l’amour entre les deux garçons ; dans cette scène, on voit Mitsuha essayer de sauver son village de la comète, tandis que Taki est dévasté d’avoir oublié le nom de sa bien-aimée. Une partie du texte dit « Tagai no sunadokei nagame nagara kisu wo shiyou yo sayonara kara ichiban tooi basho de machiawase yo », ce qui signifie « embrassons-nous en regardant notre temps s’achever, et rencontrons-nous là où il ne sera plus nécessaire de se dire au revoir ». La chanson pourrait être analysée mot à mot, mais l’article ne se terminerait jamais.
Troisièmement, la musique peut créer des conditions favorables pour que les gens se passionnent pour un manga. Un exemple parfait est Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku Wo ! 2. L’ouverture de cet anime est très joyeuse et légère, car elle pose les bases de l’histoire de quatre garçons qui s’aventurent joyeusement dans le monde. Cela aide le spectateur à se mettre dans l’ambiance et à s’adapter à l’état d’esprit des personnages. Un autre bon exemple est Gekkan Shoujo Nozaki-kun ; l’ouverture, « Kimi Ja Nakya Dame Mitai », a diverti de nombreux fans, presque au même niveau que l’anime lui-même. Le simple fait de l’écouter met de bonne humeur, ce qui permet à l’humour qui suit de mieux séduire le spectateur.
La musique de manga pour créer des émotions plus fortes
Dans le même ordre d’idées, la musique peut également être associée à des émotions fortes. La fin de Ano Hi Mita Hana no Namae wo Bokutachi wa Mada Shiranai est toujours insérée après une scène qui fait pleurer ; à un moment donné, le spectateur associera inconsciemment la chanson en question à des situations négatives et le simple fait de l’entendre lui fera ressentir des émotions fortes. Un autre exemple de bande sonore liée à des humeurs sombres est la « Ballade n° 1 en sol mineur, op. 23″… oui, un morceau joué au piano. A part ceux qui n’ont pas vu Shigatsu wa Kimi no Uso, cette chanson vous transformera en fontaines.
La musique peut également être associée non seulement à des émotions, mais aussi aux souvenirs que l’on a d’un anime en particulier. Vous souvenez-vous de la fabuleuse ouverture de la première série de Tokyo Ghoul ? À la fin de la deuxième saison, une version sans paroles a été insérée et… quels souvenirs ! Certainement l’un des points forts de l’œuvre qui, à bien d’autres égards, a été détestée par les fans. Juste pour revenir sur le fait que la musique peut aussi relever des œuvres qui n’ont pas été très bien accueillies par la critique.
Enfin, on peut aussi aimer un manga simplement parce qu’il y a des choix musicaux qui correspondent à nos goûts personnels. Tout fan d’anime qui se respecte a son propre top 10 d’ouverture et de fin. Que ce soit « Renai Circulation » de Bakemonogatari, « Flyers » de Death Parade, « Uragiri no Yuuyake » de Durarara ! ou « Blue Bird » de Naruto.
Pour conclure sur la musique de manga
En résumé, sans la musique que beaucoup d’entre nous snobent parfois, suivre un anime serait beaucoup moins intéressant. La bande-son renforce les émotions ressenties par le spectateur, tout en contribuant à la progression de l’histoire. Nous devrions tous apprécier davantage le génie des auteurs qui nous régalent de ces bandes sonores, car il s’agit bien souvent d’une tâche très difficile. RADWIMPS, par exemple, qui a créé l’ouverture et la fin de Kimi no Na wa (mais pas seulement, ils ont aussi composé presque toutes les OST), a dû travailler dans des délais très courts et avec un budget très serré. Cela les a amenés à enregistrer les morceaux avec leurs instruments personnels et chez eux, pas dans un vrai studio ! Ils ont tout de même réussi à nous offrir quelques-unes des meilleures pistes de l’industrie de l’animation japonaise.
Dans Shigatsu wa Kimi no Uso, la musique contribue à la narration de l’ensemble de l’histoire et, par conséquent, l’histoire n’aurait pas pu se développer sans ce compartiment. Arima Kousei s’est peut-être posé la question suivante : « Ma musique vous a-t-elle touché ? Apparemment, elle l’a fait, tout comme des millions de spectateurs qui n’ont certainement pas versé une larme face à une scène aussi mémorable, destinée à couronner un anime au scénario impeccable. La musique est donc sans aucun doute l’un des éléments les plus importants d’un anime, si ce n’est le plus important.